Limite de propriété face à l'ancienne gare de Remouchamps
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

16.1 Petits éléments du patrimoine ferroviaire et vicinal

adresse:
Place de Renoufosse, Remouchamps
Histoire:

LIMITE DE PROPRIETE  DE L'ANCIENNE GARE DE REMOUCHAMPS


Cet accès vers la gare constituait un raccourci appréciable au départ de la route de Trois-Ponts (surtout pour ceux qui risquaient de manquer leur train) mais il est exige de gravir une rampe assez raide de pavés de grès pouvant s'avérer glissants. Les barres métalliques de part et d'autre de cet aspect apparaissaient dès lors comme des éléments de confort et de sécurité pour les usagers.


Quand la ligne de l'Amblève est inaugurée, le 20 janvier 1885, Remouchamps n'est qu'une halte dépendant de la gare d'Aywaille.Jusqu'aux années soixante, la cour aux marchandises accueillait essentiellement des bois de mine pour les charbonnages liégeois et campinois. Elle fermera le 31 mai 1964.

En juin 1885, le point d'arrêt non gardé de Remouchamps est supprimé et les bâtiments de ce qui était une belle gare sont démolis à l'été 1986. Seule subsiste l'ancienne maison du chef-piqueur.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul