Li Pîre âs hotlîs de Havelange
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

15.12 Mégalithe légendaire

adresse:
Histoire:

Voici ce qu'en disait André Nelissen dans un article intitulé "En lisière des grand'routes : d'Aywaille à Comblain-la-Tour" :

 

"Havelange cèle encore un mystère qui restera secret aussi malgré notre volonté. Si nous ne pouvons le comprendre, découvrons-en au moins l'instrument bien visible à l'angle de la route de Harzé, avant la descente dans le vallon. A droite, à quelques mètres de la route, près d'un bâtiment rural, la Pierre du Diable se penche vers le sol. Plantée par qui? Pour quelle destination? On qualifie le bloc de "Pîre âs hotlîs" ou pierre support des hottes des porteurs, des botteresses, pendant le repos... La hauteur ne dément pas cet usage mais une constatation s'impose : la Pierre de Havelange se trouve en bordure d'un vieux chemin directement axé sur les mégalithes de Wéris. Ce serait donc un jalon d'une route préhistorique qui a peut-être avec le site forestier déjà visité (Les Arbres Napoléon).  Nous ne comprenons plus la juste portée de ces choses noyées dans le passé, nous les conservons..."

C. Comhaire dans un article paru dans le Bulletin de la Société d’Anthropologie (T.XXIV, 1905, Bruxelles) y voit un monument druidique. Cependant, selon le Dr Thiry qui, en 1934, qui complète le rapport établi par le Professeur Brassine pour la Commission Royale des Monuments et des sites, ce mégalithe aurait été volontairement installé en cet endroit en raison de la proximité d’un carrefour de voies anciennes.

"Sorte de menhir en miniature devant lequel le sorcier Bellem conclut son pacte avec Satan et en obtint les pouvoirs qui l'ont rendu célèbre dans une partie de l'Ardenne."

in "Pierres à légendes de la province de Liège, L. Gason, Verviers".

Havelange
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul