Les Roches Crahay
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

15.12 Mégalithe légendaire

adresse:
Quarreux
Histoire:

LES ROCHES CRAHAY


Imposant bloc de poudingue, appelé aussi, parfois, béton naturel se dressant dans la heid de Chession. Le poudingue est un conglomérat de roches consolidées, généralement sédimentaires, constitué de fragments arrondis, des galets de différentes tailles unis par un ciment naturel. Ce serait là une trace des vestiges du premier rivage marin datant de l’époque où la mer submergeait nos terres. Ces roches portent le nom de J.N. Crahay, Directeur général des Eaux et Forêts, à qui l’on doit la préservation définitive du site du Ninglinspo.

Un abri préhistorique a été découvert sous ces roches par Edmond Rahir (1864-1936). Celui-ci était membre de la Société Royale Belge de Géographie, conservateur des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, directeur du Service des Fouilles et secrétaire général de la Fédération pour la Défense de la Nature. Il s’installa fin du XIXe siècle, pour raisons de santé, dans notre contrée vivifiante ; d’abord à Aywaille, ensuite à Remouchamps.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/