Le Pas Saint-Remacle
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

15.12 Mégalithe légendaire

adresse:
Quarreux
Histoire:

LE PAS SAINT-REMACLE


Remacle, le fondateur des abbayes de Stavelot et de Malmedy, faisait souvent le chemin de Stavelot à St-Roch. Il passait par Ville-au-Bois, la Chefna et Quarreux. Un jour, fatigué par cette longue marche, il prit quelque repos assis sur un des gros blocs de pierre si caractéristiques des fonds de Quarreux. Au centre de ce rocher existait un creux rempli d’eau, il trempa, l’un après l’autre ses pieds fatigués et s’en trouva immédiatement soulagé. C’est là l’origine du nom de cette petite « pote » d’eau. Il est intéressant de noter que toujours de l’eau stagne dans ce creux et cela quelle que soit la saison et quelles que soient les conditions météorologiques.

« Rocher sur lequel on prétend reconnaître l’empreinte d’un pied qui serait celui de l’apôtre des Ardennes ». in Pierres à Légendes de la Province de Liège, L. Gason, Verviers.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul