Fontaine avec bac de la place d’Aywaille
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

1.1 Fontaines

adresse:
Histoire:

FONTAINE DE LA PLACE D’AYWAILLE

Etienne Compère, dans son étude « La place Joseph Thiry à Aywaille » parue en 2018, la décrit comme suit :

« La pompe est constituée d’un fût en fonte orné d’une frise de mascarons alternant avec des figures rappelant un peu les signes du zodiaque. La partie antérieure offre une gargouille dont un dauphin en relief semble cracher l’eau qui jaillit dans un bac réceptacle. Le tout est surmonté d’un vase où, aux beaux jours, un décor floral est arboré. Un bac en pierre y est accolé, servant au rinçage des lessives et d’abreuvoir pour le bétail.  Le corps de pompe a été fondu à Raborive dans les forges de François Marcellis et coûta 600 francs. »

Le Collège échevinal décide, en juillet 1948, que cette pompe, alors désaffectée, est confiée à M. Etienne Lamarche qui, après l’avoir fait démonter, la réinstallera dans le parc de son château à Awan.

Il aura fallu 6 années d’efforts entre le désir exprimé par le Collège échevinal d’Aywaille et la réception provisoire des travaux de la réinstallation de la vieille fontaine, en face de l’immeuble Lambercy, sur la place d’Aywaille. Ce délai a été nécessaire pour pouvoir rassembler les différents éléments de cette fontaine, pompe et bac, disséminés lors de son démantèlement.

1990 est décrétée « Année des fontaines » par la Région wallonne. La Commune obtiendra un subside pour restaurer cette fontaine (et d’autres) sur le territoire communal.

Place Joseph Thiry 1, Aywaille
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
50.4730018 5.674725,16

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul