Escalier de la Halle de Justice d'Aywaille
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

3.7 Escaliers

adresse:
Rue Hongrée, Aywaille
Histoire:

ESCALIER DE LA COUR DE JUSTICE D'AYWAILLE


Escalier de quatre marches en pierre bleue.


Sous l'ancien régime, la justice est rendue lors d'assemblées, appelées plaids, qui se tenaient en la halle de justice rue Hongrée. Les archives nous montrent néanmoins que cet usage n'était pas simple à respecter. Ainsi, extrait d'une copie de charte d'Aywaille conservée au dépôt des archives de l'Etat à Liège, nous lisons :

"Le seigneur et son commis prétendaient que depuis 49 ans elle (la halle de justice) n'avait plus servi que pour le franc marché et corps de garde que depuis toujours,on tenait les plaids à la maison seigneuriale chez le maïeur commis ou là où il le trouvait à propos. Entre autres inconvénients (foin - paille - ordures) la dite halle a pour voisins trois tavernes ordinairement remplies d'ivrognes et de bruits scandaleux et importuns ce qui donne occasion aux litigeants et procureur de s'enivrer aux frais de leurs parties."

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/