Croix du curé Demoulin
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.2 Calvaires

adresse:
Awan
Histoire:

CROIX DU CURE DEMOULIN


Croix de fer, portant un Christ de fonte, fichée sur un bloc de petit granit gravé en creux, en forme de pyramide tronquée, et reposant sur un socle carré.


Ce sont les paroissiens d’Awan qui ont élevé, à l’angle des rues Wacostèt et du Gozå, ce petit monument en mémoire de leur curé.

Ce petit mémorial est constitué d’un Christ en fonte fiché dans un bloc de pierre de taille portant l’inscription suivante :

A

LA

MÉMOIRE

DE MR

L’ABBE J.X

DEMOULIN

PIEUSEMENT

DECEDE A AWAN

LE 8 Xbre 1835

A L’AGE DE 80 ANS

R.I.P.

Durant les années 1990, Godelieve Farine et Etienne Compère consacrèrent de nombreux articles au petit patrimoine de notre commune dans la revue « Harzé au Fil du Temps ». Voici ce qu’ils révélaient au sujet de ce prêtre : « L'abbé DEMOULIN, ordonné prêtre le 23 novembre 1780, rentra dans le diocèse de Liège en 1790, après dix ans d'apostolat dans divers lieux de France. Successivement vicaire à Oppagne (2 ans), à Chanxhe (2 ans) et à Comblain-au-Pont (8 ans), il fut désigné en février 1815, aux fonctions d'aumônier de l'Hôpital de Bavière, fonction qu'il quitta encore, pour assumer le vicariat de Fraiture-sur-Amblève (église succursale de Comblain-au-Pont) dès le 25 novembre 1816.

Arrivé le 8 mai 1827 à Awan, où il s'intitula "chapelain", il ne le quitta qu'à son décès à l'âge de 80 ans. Il avait légué à "la Chapelle" tous ses biens meubles estimés à 3.200 frs (or!), applicables en biens fonds et rentes. Ce sanctuaire était, en fait, la chapelle castrale. Démolie en 1920, elle fit place à la construction de l'église paroissiale actuelle. »

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul