Croix du Fond de Kin
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.1 Croix

adresse:
Dieupart
Histoire:

CROIX DU FOND DE KIN


Cette grande croix de bois supportant un Christ métallique et dont la présence est attestée dès le milieu du XIXe siècle portait, jusqu’à une restauration moderne qui la fit malheureusement disparaître, l’inscription : AVE CRUX SPES UNICA.


Madame Madeleine Leduc nous précise que "en 2008, une tempête s’abattit sur le fond de Kin, la croix et les trois sapins autour furent littéralement explosés, il y eut aussi beaucoup de sapins cassés aux alentours." C'est après cette tempête que la croix fut remplacée.


Ce type de croix, désigné sous l'appellation "croix à auvent", est présent partout en Wallonie mais c'est la province de Liège qui en présente le plus d'exemplaires. Notre commune peut se targuer d'en posséder plusieurs. Le plus généralement, le montant et la traverse de la croix sont simplement surmontés de deux lattes ou planches, ouvragées ou non, posées à 45°, formant ainsi une sorte d'auvent à la croix. Dans des cas plus rares, cet auvent est arrondi et, parfois même, un dos de planches est présent.


Les croix de chemin sont, souvent celles qui ont le plus souffert en raison de leur éloignement des habitations, ont été élevées pour assurer une protection aux voyageurs et aux récoltes. Parfois également, elles marquent une limite de propriété ou de juridiction. 

Parmi les canons adoptés lors du Concile convoqué à Clermont par le pape Urbain II, en 1095, on note celui-ci : "Celui qui enlace une croix touche un asile aussi inviolable que s'il s'était réfugié dans une église". 

 

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/