Croix de justice de Henumont
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

8.2 Croix de justice

adresse:
Histoire:

LA CROIX DE HENUMONT

Cette croix est également appelée Croix des Français (car les restes de soldats français ayant participé à la célèbre bataille de la Redoute le 17 septembre 1794 ont été retrouvés à son pied) et quelquefois Rodje creû.

In Le Vieux-Liège du 22 février 1922

« Au tournant du chemin conduisant de Sougné à Henumont, en face de la grille du parc de Montjardin, se trouve une croix faite d’énormes madriers en chêne, rapportés de la plus singulière façon… Je soupçonne fort que cette croix a été faite des morceaux de l’ancien gibet féodal de la seigneurie de Montjardin.

En fouillant au pied de cette croix pour y planter de jeunes épicéas, on mit au jour, il y a quelques années, des restes humains, des boutons d’uniforme français  1ère République et un boulet de canon. Je crois pouvoir en conclure que cette croix marque la tombe d’un des soldats français qui, le 18 septembre 1794, exécutèrent, sous la conduite d’un nommé Willem, de Kin, l’audacieux mouvement tournant qui permit au général Jardon de s’emparer du plateau de Sprimont occupé par les troupes autrichiennes de Latour. Il serait doublement intéressant de rappeler le souvenir de ce Français qui, symbole touchant, dormait à l’ombre de ce débris de l’ancien régime. »

Hénumont
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul