Croix de Cwîmont
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.1 Croix

adresse:
Septroux
Histoire:

CROIX DE CWÎMONT


Cette croix, d'une hauteur de 13 mètres, fut inaugurée le 20 juin 1937 lors d'une célébration dirigée par le curé d'Aywaille, l'abbé Amand, dans le cadre de l'année jubilaire de l'Action Catholique de la Jeunesse Belge.


« Le vendredi 18 juin (1937), des ouvriers de la Société Electricité Seraing et Extensions ont élevé la Croix en Cuimont (Septroux), aidés par MM. Albert Henfling, Adelin Jamagne, Maurice Lemaire et Pierre Lambotte. M. le Chevalier de Theux a donné les bois.

J’ai béni la croix le dimanche suivant devant un grand nombre de fidèles. Un sermon a été prêché par M. le Chanoine Jean Vieuxjean, aumônier général de l’A.C.J.B. (Action Catholique de la Jeunesse Belge) ».

Christian-Hubert Amand, curé. In Registre paroissial, Annotations des faits locaux de 1903 à 1956 (Archives de la cure de Dieupart).


Au cours des années 1946-1947, à l'instigation du Syndicat d'initiative, un belvédère en bois, construit par Fernand Jamagne et Emile Hoferlin, est accolé à la croix pour permettre aux promeneurs de découvrir un magnifique panorama sur Aywaille.

Le poids des ans et les condiditions climatiques auront raison de cette croix qui s'écroule en 1961. Quelques années plus tard, José Close fait relever une nouvelle croix mais, une quinzaine d'années plus tard seulement, elle connaît le même sort que la croix originelle.

C'est en date du 8 juillet 1981 que le Collège échevinal décide d'installer une grande croix métallique.

Les segments de poutrelle que l’on voit émerger du sol, non loin de la croix actuelle, sont les vestiges de la structure qui soutenait la croix d’origine. Son déplacement a été rendu nécessaire par la croissance des arbres qui l’auraient rendue invisible d’Aywaille.


C'est en date du 8 juillet 1981 que le Collège échevinal décide d'installer une grande croix renforcée par des supports métalliques. Fernand Jamagne fait à nouveau partie de l'équipe qui se charge de ce travail, il est secondé par Alphonse Baronheid. La croix sera constituée de troncs de mélèzes.


A la fin de l'année 2016, un tout nouveau système d'éclairage est installé par des bénévoles de Septroux et de Cwîmont.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul