Croix d'Aywaille
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.1 Croix

adresse:
rue Saint-Pierre, Aywaille
Histoire:

CROIX D’AYWAILLE


Ce crucifix en fonte porte la date de 1772 et est fiché sur un antique socle de pierre qui pourrait être un élément d’anciens fonts baptismaux remontant peut-être au XIIIe siècle. Il est vraisemblable que la croix de fonte provienne des forges de Dieupart.


Elle connut divers emplacements au fil du temps puisqu’elle était à l’origine installée face au moulin banal sur la place d’Aywaille. Dès 1840, elle fut transférée au carrefour entre les rues J. Wilmotte et N. Lambercy et, enfin, parce que des travaux d’élargissement des voiries sont nécessaires, elle trouve place, en 1971, à proximité immédiate du porche d’entrée de l’église Saint-Pierre.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/