Croix ajourées en fonte du cimetière de Deigné
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.4 Sépultures d'importance historique locale

adresse:
Deigné
Histoire:

CROIX DE FONTE DU CIMETIERE DE DEIGNE


Les croix de fonte de nos cimetières datent généralement du XIXe siècle, les croix ajourées semblent apparaître vers 1840 mais peu d'exemplaires subsistent car si elles ne sont pas entretenues elles rouillent et cassent.

Généralement, les croix de fonte sont réalisées au départ d'un moule en sable dans lequel on coule le métal en fusion. Ces croix sont porteuses de motifs décoratifs ou symboliques artistiquement composés et sur lesquels apparaissent des représentations du Christ, de la Vierge, des saints et des anges. Il semble bien que l'apparition des croix sur les tombes ne soit pas antérieure au XVIIe siècle et qu'elles se généralisent au XVIIIe siècle.

Ici, à Deigné, l'une des croix de fonte est illustrée par une évocation du baptême du Christ, une autre montre une composition représentant une femme et un enfant.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul