Croix Severin
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.2 Calvaires

adresse:
Harzé
Histoire:

CROIX SEVERIN


Croix métallique portant un crucifix fichée sur un très vieux socle de pierre calcaire portant la date de 1792 et les initiales JBS.

Les recherches menées par Etienne Compère dans les registres paroissiaux lui ont permis de découvrir que, le 17 juin 1792, un dénommé Jean-Baptiste Severin, originaire de Ny, était décédé à Harzé. Il est permis de supposer que cette croix a été érigée en sa mémoire.

La croix d'origine a été volée en 1965 et remplacée en 1980, mais elle sera vandalisée et détruite deux ans plus tard. Une nouvelle croix fut encore installée et celle-ci que les promeneurs découvrent aujourd'hui.

(Crédit photographique Jean-Marc Havelange) 

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul