Croix Mazuw.
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.1 Croix

adresse:
Deigné
Histoire:

CROIX MASUW.


Cette petite croix de pierre calcaire est dressée dans le talus le long de la grand-route reliant Remouchamps à Louveigné.

Les recherches menées n'ont pas permis d'apprendre ni le nom exact de cette dame ni les circonstances de son décès. Cette croix porte, sous le monogramme JHS, le texte suivant :

QUE

DIEU

PROTEGE LAM

MARIE MAZUW

R.Q.P.C.

1848


Cette croix a été replacée, en 1997, par les services communaux sprimontois (elle se trouve vraiment à la limite entre les communes d'Aywaille et de Sprimont).A cette occasion, on a pu constater que sa base était faite d'une "maclotte" de pierre pour assurer la stabilité de l'édifice.

Elle est déjà répertoriée sur la carte IGN de 1878.

(Renseignements aimablement transmis par Albert Etienne)

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/