Croix Longpré
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.1 Croix

adresse:
Carrefour vers Cornemont, Playe
Histoire:

LA CROIX Eugène LONGPRE

Albert Etienne, qui connaît très bien cette croix et son histoire, nous dit :

"Cette croix en pierre a été érigée à la mémoire de Eugène LONGPRE habitant à Deigné et décédé inopinément à cet endroit le 14/4/1936 à l’âge de 75 ans. Veuf de Eugénie PERILLEUX, il était garde particulier dans une propriété à Hassoumont. A l’origine, cette croix se trouvait à l’angle droit du chemin qui conduit au chantoir du « Trou Le Coq ». Dans les années 60, elle fut déplacée de l’autre côté du chemin pour permettre l’accès à la nouvelle construction située rue des chantoirs n°27. Lors de cette opération, elle sera malheureusement brisée et fortement raccourcie. De ce fait ses bras se sont retrouvés au ras du sol. Ainsi, noyée dans la végétation du talus elle était pratiquement invisible à l’oeil nu. Il y a une vingtaine d’années, heurtée malencontreusement par un engin mécanique elle fut réduite en plusieurs morceaux et disparut complètement par la suite. En 2015, je fus contacté par Madame Mady LEDUC, arrière-petite-fille d’Eugène qui recherchait la trace de cet édicule érigé à la mémoire de son aïeul. Avec un croquis et les inscriptions que j’avais relevés en 1975, une nouvelle croix fut réalisée à l’identique par les membres de la famille LEDUC et remise en place le 4/5/2016. Un bel hommage de la famille pour leur ancêtre mais aussi un exemple pour la sauvegarde du petit patrimoine populaire attaché à notre histoire locale."

Sur cette croix, on lit :

PRIER POUR

LE REPOS 

DE L'ÂME DE

EUGENE LONGPRE

NE A VERVIERS

LE 21-9-1860

ICI DECEDE

LE 14-4-1936



Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul