Croix Colette
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.1 Croix

adresse:
Deigné
Histoire:

CROIX COLETTE


Croix de bois à auvent portant un Christ métallique sur un socle de pierre installée à la limite des anciennes communes de La Reid, Louveigné et Theux.

Le Dr Thiry, au début du XXe siècle, en parle en ces termes : "Il y a dans un coupe-feu, une haute croix en bois sur socle de pierre. La croix porte le millésime 1808, elle se trouve au Nord de la voie des Botteresses, non loin de la route reliant Hautregard à la chaussée Louveigné-Theux. Dans le procès-verbal de la délimitation de la commune de Louveigné, elle est mentionnée sous le nom de Croix Collette. La croix actuelle a donc dû remplacer une plus ancienne."

Peu de temps après cette description, sans doute avant la Seconde Guerre Mondiale, cette croix a été remplacée par une croix en fer aux extrémités ancrées supportant un Christ métallique et peinte en vert. A nouveau vandalisée au début des années 2000, elle a été remplacée en mars 2014 par la croix actuelle réalisée par les services communaux d'Aywaille. Le socle de pierre initial a été retrouvé dans un fossé quelques dizaines de mètres plus loin et réinstallé dans sa fonction d'origine. 

(Renseignements aimablement transmis par Albert Etienne)


Ce type de croix, désigné sous l'appellation "croix à auvent", est présent partout en Wallonie mais c'est la province de Liège qui en présente le plus d'exemplaires. Notre commune peut se targuer d'en posséder plusieurs. Le plus généralement, le montant et la traverse de la croix sont simplement surmontés de deux lattes ou planches, ouvragées ou non, posées à 45°, formant ainsi une sorte d'auvent à la croix. Dans des cas plus rares, cet auvent est arrondi et, parfois même, un dos de planches est présent.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul