Croix Banban à Dieupart
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.4 Sépultures d'importance historique locale

adresse:
Dieupart
Histoire:

CROIX BANBAN A DIEUPART


Les familles Le Gohelier et Banban sont des familles de maîtres de forge ayant possédé les usines de Raborive (dès 1666) et de Ferot (dès 1653) et en ayant lié le sort : la fonte produite à Ferot était affinée à Raborive. C'est à Jean Le Gohelier que le comte Ernest de Suys, seigneur de Harzé, accense le coup d'eau de Raborive, dépendance de Harzé, en 1666. Ces usines resteront dans les biens de ces familles jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. 


ICY GIST

    …ETTE BANBAN VIVANTE

ESPEVSE BARTOLOME LE

GOHELIE DAYWAILLE TREPASSEE

LE 6E 8BRE 1643 PRIEZ DIEV

     POVR SON AME


Cette croix, comme les autres dressées sur le parvis de l'église, a été sauvée par le Dr Thiry lors des travaux d'agrandissement du cimetière de Dieupart. Elle était vouée à la disparition car installée jusqu'alors contre le vieux mur ouest du cimetière qui devait être démoli. Le Dr Thiry la recueillit et l'installa, avec les autres, le long du mur de son jardin. C'est sans à cet endroit  que le Doyen Aimont les remarqua avoir de les faire replacer de part et d'autre de la porte de l'église quand, au début des années 1970, le parvis de l'édifice fut restauré (renseignements transmis par Etienne Compère).

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/