Croix à Longchamps
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.1 Croix

adresse:
Aywaille
Histoire:

CROIX LONGCHAMPS


Très ancienne croix de pierre calcaire portant une très naïve représentation du Christ.

Cette croix se trouvait primitivement au bord du sentier remontant des Fossettes vers Longchamps. Ce sentier a disparu dans les années 1980 lors du lotissement des parcelles que traversait ce sentier.

Les archives de La Petite Gazette révèlent une communication d'une lectrice évoquant le pèlerinage de St-Roch et qui contient une "explication" (sans que son auteure ne précise une date ou ne cite ses sources malheureusement) de la présence de cette croix. Cette dame nous écrivait : "Dans la descente de la route de Longchamps ; le cocher d'une diligence probablement pressé de rentrer au logis avait lancé ses chevaux dans la descente de cette route peu fréquentée et d'accès difficile, mais la voiture versa brusquement dans le ravin qui la bordait ce qui ne laissa aucune chance de survie aux voyageurs. ici, le deuxième édifice (le premier étant la Belle-Croix) témoigne encore aujourd'hui de ce drame affreux."

(Renseignements aimablement transmis par Etienne Compère)

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul