Coupole du fort de Sougné-Remouchamps
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.1 Postes et tours de guet

adresse:
Sougné
Histoire:

COUPOLE DU FORT DE SOUGNE-REMOUCHAMPS


Extrait de La Meuse  du 22 mai 1939, sous le titre « Chronique militaire – Sougné-Remouchamps »

« En 1932, sous le ministère Devèze, le Conseil supérieur de la Défense nationale adoptait les propositions de la Commission des fortifications concernant la défense de l’Est.

(…) la création de nouveaux ouvrages fut décidée, notamment à Neufchâteau, Battice Pepinster et Sougné-Remouchamps (…) La construction fut entamée avec ardeur, mais brusquement, les travaux de Sougné-Remouchamps furent arrêtés, après une dépense de plusieurs millions.

La raison de cet abandon ne fut jamais nettement connue, car on ne peut raisonnablement admettre, comme l’a prétendu M. Spaak, que les techniciens, à la réflexion, ne reconnaissaient plus l’utilité de ce fort.

On a cru un moment à une simple suspension du travail, faute de moyens financiers ; les crédits de Sougné auraient été utilisés pour réaliser d’urgence la première motorisation de la cavalerie. Mais des crédits nouveaux ont été votés depuis, notamment pour la motorisation intégrale de la cavalerie, qui, soit dit en passant, aurait avantageusement pu attendre. Bref, les crédits détournés de Sougné n’ont plus été reproduits (…) »


On sait par exemple que des prospections souterraines avaient été réalisées, notamment des puits de reconnaissance du sous-sol plongeant à 23 mètres de profondeur.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul