Chasse-roues du château de Dieupart
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

5.6 Chasses roues

adresse:
Dieupart
Histoire:

CHASSE-ROUES DU CHÂTEAU DE DIEUPART


Cette propriété fut dès le XVe siècle, le siège d'usine à fer.

Les marteaux à forger étaient actionnés par les eaux d'un bief de l'Amblève. Jusqu'au XIXe siècle, une industrie très importante s'y développa, grâce aux minières de Kin qui alimentaient les hauts fourneaux. A la fin du XIXe siècle et pendant près de trente ans, le site accueillit une scierie de marbre et de granit. Reconvertie dès 1890 en centrale d'énergie électrique, l'usine de Dieupart fournit à cette époque l'éclairage du village d'Aywaille. Dans le même temps et jusqu'à la Grande Guerre, le site accueillit une laiterie coopérative.

Les chasse-roues de nos régions sont généralement en pierre bleue ou en petit granit. Placés de part et d'autre d'une entrée cochère ou à l'angle d'une construction, leur installation poursuit un double objectif :  protéger un mur ou l'embrasure d'une porte cochère des roues des voitures mais également protéger le moyeu particulièrement proéminent des roues charretières des dégâts que leur causerait un choc avec la pierre d'un mur, d'une porte cochère ou d'un montant de portail.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul