Chantoire de Sècheval
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

15.12 Mégalithe légendaire

adresse:
Sècheval
Histoire:

CHANTOIRE DE SECHEVAL


Classement comme site le 24 octobre 1938


La chantoire, francisation du verbe wallon tchantwêr (chanter), désigne en Wallonie la perte d’un cours d’eau pérenne ou temporaire dans une dépression.

Le « vallon des chantoires », comprend plusieurs chantoires importantes entre Louveigné (Sprimont) et Remouchamps (Aywaille) parmi lesquels la chantoire de Sécheval. Elle tirerait son nom de « vallée sèche », référence au fait que l’eau disparaisse sous terre à cet endroit de la vallée. Elle est alimentée par le ruisseau des Minières qui draine une partie du plateau. La cavité s’ouvre par un porche rocheux à la base d’une petite paroi sur laquelle vient « buter » le ruisseau. Les galeries qui se prolongent sous terre sont pénétrables sur 300 m, pour un dénivelé total de 21 m. Les eaux qui s’y engouffrent rejoignent la rivière souterraine des grottes de Remouchamps au bout de 9 h de parcours.

Les légendes locales peuplent les chantoires de sotês, ces nains discrets et serviables rendant divers services aux populations locales en échange de quelques nourritures déposées, à l'entrée de la chantoire.


Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul