Chêne Princesse Elisabeth
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

12.5 Arbres commémoratifs

adresse:
Paradis
Histoire:

CHÊNE PRINCESSE ELISABETH


Chêne pédonculé planté, en décembre 2001, à l'initiative du Bourgmestre Joseph Bonmariage, en l'honneur de la naissance de Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth de Belgique, née le 25 octobre 2001, héritière du Trône de Belgique.

Dans le virage, stop! Sur notre droite, voici, replacé à cet endroit suite à des travaux de voirie, un crucifix en fonte sur socle en moellons du pays. Dommage que le Christ soit peint en noir!

D'après le Dr THIRY:

(Tome III de l'Histoire de la Seigneurerie d'Aywaille)

"La tradition prétend que le crucifix en fonte que l'on peut encore voir à Havelange, était abrité par un édifice que l'on qualifie aussi de chapelle; les Français campés en cet endroit au moment de la bataille du 18 septembre 1794 l'auraient démolie pour en brûler le bois. Singulier caprice dans un pays de forêts". Toujours d'après cet auteur aqualien bien connu, ces soldats faisaient partie des détachements de l'armée française placés en réserve notamment entre Havelange(*) et Niaster. (* Un renvoi signale: "nous croyons que le copiste a fait erreur et qu'il s'agit de GRENZER ou contingent de troupes-frontières tenues perpétuellement sur pied de guerre (...)". Ces réserves participèrent à la BATAILLE DE LA HEID DES GATTES ou BATAILLE DE SPRIMONT qui allait bouter les Autrichiens hors du pays.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul