Calvaire du Rouge-Thier
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.2 Calvaires

adresse:
Rouge-Thier
Histoire:

CALVAIRE DE ROUGE-THIER


Calvaire fait d'une croix de bois à auvent portant un Christ métallique et fichée sur un bloc ouvragé de pierre calcaire.


"Elle est située en bordure de la placette en face de l’immeuble n°2 rue Rouge Thier. Il s’agit d’une croix en bois de 150 x 100cm surmontée d’un toit en bâtière. Elle est plantée dans un socle en pierre portant le monogramme I.H.S et la date 1846. D’après Monsieur Antoine, un ancien du village, la croix se trouvait jadis à une vingtaine de mètres au début de la rue du fond Bastin. Elle avait été déplacée pour faciliter les manœuvres lors du débardage des bois. Il y a quelques années, elle a été restaurée à l’identique par le personnel communal.

(Renseignements aimablement transmis par Albert Etienne)


Ce type de croix, désigné sous l'appellation "croix à auvent", est présent partout en Wallonie mais c'est la province de Liège qui en présente le plus d'exemplaires. Notre commune peut se targuer d'en posséder plusieurs. Le plus généralement, le montant et la traverse de la croix sont simplement surmontés de deux lattes ou planches, ouvragées ou non, posées à 45°, formant ainsi une sorte d'auvent à la croix. Dans des cas plus rares, cet auvent est arrondi et, parfois même, un dos de planches est présent.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul