Calvaire de la rue Racasse
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.5 Reposoirs fixes

adresse:
Histoire:

CALVAIRE DE LA RUE RACASSE

Ancien reposoir lors des processions paroissiales.

Cette potale a été construite par la famille Bernard en 1805.

Dès cette date, cette potale perpétua le rôle de reposoir à la procession en remplacement du reposoir initial qui existait dans la cour de l'ancien couvent des Récollets.

A l’origine, le Christ en bois que cette potale abritait aurait été, selon certains, celui de la chapelle du couvent des récollets de Sougné, sauvé avant que le bâtiment ne soit vendu comme bien national par la jeune République française en mal de fonds ; selon d’autres, ce Christ aurait été copié pour rappeler l’original. Quoi qu’il en soit, le Christ actuel l’a remplacé car il était très abîmé.

Pour l’anecdote, ce beau monument a été entretenu de nombreuses années par l’échevin habitant à l’endroit, comme le faisait le précédent propriétaire de sa maison.

Rue Racasse Sougné
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul