Calvaire de Harzé (rue de Xhoris)
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.2 Calvaires

adresse:
Rue de Xhoris, Harzé
Histoire:

CALVAIRE RUE DE XHORIS


Voici ce qu'en disaient Godelieve Farine et Etienne Compère dans la revue "Harzé au Fil du Temps"au cours des années 1990 :

"Tournons-nous un instant vers la croix de bois dressée à l'angle de la maison Hubin. Fichée dans un socle octogonal en pierre, provenant de l'ancienne église castrale, elle est coiffée d'une "bonnette" qui protège le Christ des intempéries. Nulle inscription ne la caractérise. Toutefois, la tradition orale est précise quant à sa présence à cet endroit. Jadis, -avant l'apparition des corbillards-, c'est portés par des bras d'hommes que les cercueils de nos défunts étaient conduits au cimetière. Nous sommes à mi-chemin du parcours, depuis l'église paroissiale: c'est ici, devant cette croix, dans le plus complet recueillement, que se faisait le changement de porteurs. Rien ne reste jamais inexpliqué dans notre vie rurale."

Ce type de croix, désigné sous l'appellation "croix à auvent", est présent partout en Wallonie mais c'est la province de Liège qui en présente le plus d'exemplaires. Notre commune peut se targuer d'en posséder plusieurs. Le plus généralement, le montant et la traverse de la croix sont simplement surmontés de deux lattes ou planches, ouvragées ou non, posées à 45°, formant ainsi une sorte d'auvent à la croix. Dans des cas plus rares, cet auvent est arrondi et, parfois même, un dos de planches est présent.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul