Calvaire du bois de Pironboeuf
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.2 Calvaires

adresse:
Histoire:

CALVAIRE DU BOIS DE PIRONBOEUF

Nous ne savons pas pourquoi cette croix a été érigée à cet endroit en 1840 : les archives sont muettes et rien ne permet d'éclairer ce mystère dans les registres d'état-civil, ce n'est donc pas une croix d'occis. Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette présence ? Nous en sommes réduits aux hypothèses, elles reposent sur des situations plausibles et rencontrées dans notre région. Cela pourrait être ce que l’on pourrait appeler une "croix-étape" sur un parcours de pèlerins, par exemple ceux allant vers la chapelle Saint-Roch (c'est aussi le rôle des croix sur le parcours des Rogations). Nous ne pouvons passer sous silence la possibilité, guidée par les croyances populaires vivaces en notre coin d'Ardenne, de voir là la christianisation, à la recherche d'une protection, d'un lieu ayant mauvaise réputation; c'est à cela que servent les croix aux carrefours car ces lieux avaient la réputation d'être des lieux de rendez-vous de sorcières.

Pironboeuf
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul