Borne 6 de la Porallée
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

5.2 Bornes de limite

adresse:
Remouchamps
Histoire:

BORNE 6 DE LA PORALLEE


Cette borne est la sixième d’un alignement qui en compte 9 et qui est long de 7360 mètres. Il passe sur les hauteurs de la Chefna et du Ninglinspo pour aboutir non loin de Bronrome. Ces bornes ont matérialisé la limite du territoire sur lequel pouvaient s’exercer les droits spécifiques accordés dès le XIIIe siècle et confirmés par le record de la Porallée de 1482, aux habitants de Sougné-Remouchamps. Cet alignement est créé en 1833 dans le but annoncé de mettre un terme aux querelles incessantes opposant les habitants de Sougne-Remouchamps à leurs voisins de La Reid. En effet, les droits qu’avaient, dès l’origine, les manants sur ce territoire précis ont exacerbé les jalousies de leurs voisins et provoqué de vifs conflits nécessitant le recours à la force pour en garantir le seul accès aux bénéficiaires désignés.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/