Belvédère du Thier Bosset
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

9.6 Belvédère

adresse:
Aywaille
Histoire:

LE BELVEDERE DU THIER BOSSET


Ce petit belvédère était, à sa création, connu sous le vocable de "Belvédère Dumont-Wilden" mais, aujourd'hui, la renommée de cet homme de lettres étant beaucoup moins importante, le belvédère est communément désigné simplement par "Belvédère du Thier Bosset".


Le 14 septembre 1952, au cours de la XXVe Journée de l'Amblève, M. Louis Dumont-Wilden, membre de l'Académie Royale de langue française et fondateur du "Pourquoi Pas ?" a été fait citoyen d'honneur de la commune d'Aywaille. Ensuite, l'homme de lettres, accompagné des autorités communales, se rendit au Thier Bosset pour participer à l'inauguration du Belvédère construit par le Syndicat d'initiative d'Aywaille. C'est lors de sa séance tenue le 7 avril 1951 que le Collège échevinal d'Aywaille avait marqué son accord pour l'installation d'un belvédère au Thier Bosset.


Ce belvédère et ses abords immédiats ont été nettoyés, rafraichis et débroussaillés par des jeunes gens de la commune participant aux opérations « Eté solidaire » en 2019 et 2020.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/