Arbres Napoléon
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

12.3 Arbres limites et Arbres repères

adresse:
Histoire:

Les Arbres Napoléon
 

Voici ce qu'en disait André Nelissen dans un article intitulé "En lisière des grand'routes : d'Aywaille à Comblain-la-Tour" :

« L'approche de la clairière des Sept-Hêtres, les Arbres Napoléon, doit se faire à pied par la voie forestière de gauche (celle qui est jalonnée par une plaque des promenades de Chevron). L'air vivifiant est bon à respirer, autant en profiter! Le Jardin de Bonaparte est légendaire : la tradition certifie que les arbres furent plantés par ordre de Napoléon pour l'identification du chemin... La plantation systématique de sept arbres paraît au contraire remonter à une haute époque; les exemples démontrent la répartition de la coutume : 

- les sept-Fawes à la Neuville-en-Condroz

- Seveneiken dans l'Hertogenwald

- Seveneike dans la Flandre occidentale

- Sevenoaks dans le Kent en Angleterre

Ces rassemblements de hêtres ou de chênes indiquent forcément les points de repères de l'antiquité. On ne parvient plus à préciser la raison exacte de la plantation.

L'austérité forestière est totale... Les Hêtres du Bois d'Aywaille ne confient pas leur secret. Le vent qui agite les hautes branches ajoute un peu de mystère. Est-ce ici un haut-lien attirant jadis la manifestation de rites particuliers? Le rappel de Napoléon est fortuit, c'est une explication bien à la portée des populations au siècle dernier. Le séjour sous les hêtres est bénéfique, remarquez-vous comme vos pensées se sont décantées, comme vos soucis semblent lointains et irréels... C'est là le premier résultat de cette promenade qui va à la rencontre des traditions.

La clairière est simple et grandiose à la fois... respectons-la... Les arbres voisins sont complices, on le pressent, nous ne percerons pas le mystère des Arbres Napoléon. Le retour à la route (à peine 5 minutes) nous enfonce  plus encore dans cette opinion."
 

Etienne Compère, dans son excellente  «Toponymie d’Aywaille », nous apprend que ces sept hêtres commune ont été plantés, en 1810, en souvenir du mariage de Napoléon Bonaparte avec Marie-Louise Hasbourg-Lorraine.

Harzé Havelange
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul