Abri de la Gare d'Aywaille
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

16.1 Petits éléments du patrimoine ferroviaire et vicinal

adresse:
Place Marcellis, Aywaille
Histoire:

ABRI POUR VOYAGEURS DE LA GARE D'AYWAILLE


Très bel abri pour voyageurs élevé en moellons de grès et anglées de pierre de taille sous bâtière à un seul versant supportée, en façade, par de jolies colonnes en fer forgé.

La station d'Aywaille est ouverte le jour de l'inauguration de la ligne de chemin de fer de l'Amblève, le 20 janvier 1885.

Ce bel abri pour les voyageurs, installé du côté de la voie vers Liège, existe en 1926 dans un document décrivant les installations dont la gare est dotée. 

Il est utile de rappeler que cette ligne était à l'origine à voie unique et qu'elle le restera jusqu'à la Grande Guerre quand l'occupant allemand, pour des motifs militaires décida de la doubler. Les travaux de création de la seconde voie furent réalisés en un temps record, quatre mois seulement.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul